Copyright, © Tous droits réservés : Bernadette & Jean-Luc Konecki - Conditions d’utilisation

Qosqo fut la capitale de l'empire Inca (Tawantinsuyu).

La légende veut que la ville ait été fondée au xie siècle ou au xiie siècle par Manco Capac et Mama Ocllo après leur « naissance » dans le lac Titicaca. Avant l'arrivée des conquistadors,

Pérou - juillet 2018

Voyages

A savoir… ou pas… that’s the question…

Qu’est-ce qu’en général qu’un voyageur ?
C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde. (Barbay d’Aurevilly)
. (Carlo Goldoni)

Cusco (en espagnol péruvien), Cuzco ou Qosqo (en quechua) est une ville du sud-est du Pérou au milieu de la cordillère des Andes. C'est la capitale de la Province (provincia) de Cusco et de la Région (departamento) de Cusco.

Cusco est une ville d'altitude (environ 3 400 m) d'une taille modérée, avec environ 300 000 habitants. Cusco fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin.

Paracas est la capitale du district de Paracas dans la région d'Ica au Pérou. Une petite ville portuaire de tourisme, Paracas sert de point de départ pour des excursions à Islas Ballestas et à la réserve nationale de Paracas. Wikipédia

Cuzco

Paracas

Cuzco

La civilisation Nazca est une culture pré-incaïque du sud du Pérou qui se développa entre -200 et 600 ap.J-C. Elle est surtout connue pour ses géoglyphes, d’immenses lignes et figures tracées dans le désert proche de la ville actuelle de Nazca, ses aqueducs et par ses céramiques polychromes à motifs zoomorphes. Wikipédia

Civilisation Nazca

Géoglyphes de Nazca

Qui n’a jamais espéré de survoler un jour cet endroit magique qui nous a fait rêver depuis notre tendre enfance lorsqu’on  l’a découvert dans nos livres d’histoire-géo…   

Les géoglyphes sont approximativement répartis le long d'une ligne de 50 km reliant les villes de Nazca et de Palpa.

On trouve près de 800 figures géométriques : lignes droites, spirales, ellipses, trapèzes et triangles ; 70 dessins, gravés à la surface de la pampa, sont biomorphes, prenant la forme de végétaux stylisés et d'animaux (dessins zoomorphes).

En avril 2018, 50 nouveaux géoglyphes, dont les lignes étaient trop fines pour être vues à l’œil nu depuis le sol, sont découverts grâce à des drones et des données satellitaires.

Les îles Ballestas sont un archipel de différentes îles situées à environ 30 minutes de la côte de Paracas. En-dehors du bleu du Pacifique, les îles Ballestas permettent également d’observer des formations rôcheuses incomparables et abritent une grande variété de faune.

pingouins d’Humboldt, les seuls pingouins du Pérou, une grande quantité d’oiseaux commes les pélicans, les condors ou encore les flamands. Cependant, l’animal emblématique est le lion de mer.

Iles Ballestas